Tout savoir sur les ombrières photovoltaïques sur charpente métallique
L'installation d'ombrière photovoltaïque est de plus en plus plébiscitée aujourd'hui. Elle permet aux entreprises de produire de l'électricité et d'engager leur démarche vers la transition énergétique. Découvrez en détail la solution pour l'autoconsommation énergétique.
Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?
L’ombrière photovoltaïque est souvent une structure métallique, pensée pour fournir un coin d’ombre tout en captant et produisant de l’énergie solaire. La surface de la structure est oblique avec un peu d’inclinaison et recouvre entièrement de panneaux photovoltaïques.
C’est en 2006 que la première solution d’ombrière solaire de parking voit le jour en France. La structure abrite ainsi 800 places de véhicules sur le parking d’un centre commercial. La structure les protège du soleil et des intempéries, tout en produisant de l’énergie verte grâce à ses panneaux solaires.
Au fil des années, l’ombrière solaire de parking a été de plus en plus plébiscitée par les entreprises : en plus d’améliorer les performances énergétiques, elle permet aussi de développer une forte image de marque.
Ombrière photovoltaïque de parking, une obligation légale
Aujourd’hui, l’ombrière photovoltaïque de parking est devenue une véritable solution pérenne à la question de la souveraineté énergétique et de la production d’énergie verte en France.
Le 4 novembre 2022, le Sénat a voté l’obligation de pose de panneaux photovoltaïque sur les grands parkings extérieurs, dans le cadre de projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables.
Tous les parkings de plus de 80 places sont concernés par cette nouvelle législation, qui entrera en vigueur au 1er juillet 2023. La mise en place de cette loi devrait être progressive : les parkings de plus de 400 places devront être mis en conformité dans un délai de 3 ans à compter de cette date, et 5 ans pour les parkings de 80 à 400 places.
Les contrevenants à cette loi s’exposent à une sanction mensuelle équivalente à 50 € par nombre de places. Un parking de 80 places s’expose ainsi à 48 000 euros de pénalités.
Les avantages d’une ombrière de parking
Avant même de devenir une obligation, l’installation de l’ombrière photovoltaïque représentait déjà de nombreux avantages pour les entreprises et marques :
- Les propriétaires des panneaux photovoltaïques bénéficient d’une énergie verte produite directement sur site et utilisable immédiatement ou stockable pour un usage ultérieur.
- L’énergie renouvelable produite entre dans le cadre d’une démarche éco-responsable recommandée par le gouvernement, l’Union Européenne et les chartes RSE.
- Les travaux d’installation des ombrières photovoltaïques sont légers et rapides à exécuter.
- L’énergie produite peut également servir à recharger les véhicules électriques qui utilisent le parking.
Comment faire installer des ombrières photovoltaïques sur son parking ?
Les étapes du projet :
- Démarches administratives : dépôt d’un permis de construire obligatoire
- Ingénierie géotechnique : mener une étude de sol pour déterminer les solutions de fondation adaptées au projet. Identification des zones de vent, neige sismicité et inondation.
- Design : nombre de places de parking couvertes par l’ombrière, calcul de la puissance électrique à produire, agencement du parking, etc.
- Réalisation : intervention d’une entreprise de maçonnerie pour les fondations et charpentier métallique pour construire la structure.
Installer son ombrière en charpente métallique
L’installation de panneaux photovoltaïque est globalement la même, que cela se fasse sur les toits d’un bâtiment en charpente métallique ou sur une ombrière de parking.
L’objectif est de prendre en compte les contraintes d’exploitation et d’environnement dès la phase de conception de l’ombrière photovoltaïque. Le bureau d’études procède à l’étude de faisabilité en intégrant les particularités du site. On passe ensuite à la réalisation de fondation en fonction de la nature du terrain.
Les équipes sur chantier procèdent ensuite au montage et raccordement des modules en acier préfabriqués en usine. On poursuit avec le raccordement électrique de l’installation au TGBT, mise à la terre… Les dernières étapes consistent à des tests et mesures de fonctionnement des panneaux photovoltaïques.