Les étapes pour la construction de votre bâtiment industriel
Vous avez pour projet de construire un bâtiment industriel ? Découvrez toutes les étapes dans lesquelles vous serez accompagné pour mener à bien la planification de construction d’un bâtiment industriel.
Trouver la zone d’implantation du bâtiment
Pour tous les projets de construction de bâtiment, il est important d’être accompagné dans toutes les étapes. Que ce soit sur le plan technique, administratif ou financier, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Sélectionner un emplacement pour l’implantation d’un bâtiment industriel peut sembler évident de prime abord, mais il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant d’arrêter un choix définitif.
Un professionnel de la construction étudie la faisabilité du projet et la nature du terrain : qualités des sols, contraintes géographiques d’accessibilités, viabilisation du terrain…
Définition du besoin
L’étude du lieu d’implantation fait partie intégrante de la définition globale du besoin. Un conseiller expert dans la construction métallique rassemble les informations pour identifier plus précisément les besoins du projet :
- Activité professionnelle
- La durée d’utilisation pour un bâtiment métallique
- L’utilisation du bâtiment (zone de logistique, commerce, production, bureau, stockage, etc.)
- La nature du matériel ou des marchandises entreposées
- La présence ou l’absence de salariés ou de travailleurs sur place
- Le choix des équipements pour la construction
Le contractant général est chargé de chiffrer chaque lot et de souscrire à toutes les assurances obligatoires. Il s'engage également sur les délais de réalisation des travaux et du budget. C’est aussi lui qui réalise une étude de faisabilité pour s’assurer que le projet est réaliste sur le plan technique et financier.
La formalisation du projet
Lorsque le projet est validé, le contractant général réalise les études d’esquisses et les études d’avant-projet. Elles se composent d’une étude descriptive du projet (avant-projet sommaire ou APS), puis dans un second temps une description plus complète des ouvrages à réaliser (avant-projet définitif ou APD). C’est à cette étape que l’on choisit la structure, les matériaux et l’ergonomie.
Un cahier des charges approfondi est rédigé pour officialiser et formaliser la construction du bâtiment de façon contractuelle. Le bureau d’études rattaché à l’entreprise de charpente métallique utilise toutes les informations données dans le cahier des charges pour proposer une solution en accord avec le projet, le budget, et les normes en vigueur.
Ce bureau d’études est le plus souvent composé de techniciens, d’un ingénieur calculateur, de dessinateurs ou encore de deviseurs-métreurs.
Quelles démarches administratives pour faire construire ?
Pour le montage d’un bâtiment, une demande de permis de construire doit être déposée en mairie avant la date de début des travaux. Pour que la démarche soit correctement enregistrée, il faut joindre un dossier de permis de construire complet réalisé par l’architecte du projet, celui-ci doit être notamment composé :
- Des plans et des esquisses du projet,
- des études techniques,
- l’emplacement du terrain ainsi qu’un descriptif, les conditions de viabilisation
- les matériaux utilisés.
Lorsque le permis est affiché sur le terrain, les tiers ont deux mois pour effectuer un recours en cas de désaccord avec le projet.
La construction du bâtiment industriel
Lorsque l’ensemble du projet est validé, la construction du bâtiment peut commencer. L’ensemble des éléments en acier composant la structure sont fabriqués en usine et en atelier.
Pendant ce temps, on prépare et on balise le chantier pour y installer les raccordements électriques, les palissades et l’alimentation en eau. On réalise les fondations et le gros œuvre. L’ossature, la charpente et le bardage sont ensuite acheminés sur le chantier pour y être assemblés, les professionnels y effectuent le boulonnage sur le chantier.
On installe ensuite le réseau électrique et sanitaire, on procède au second œuvre et aux finitions puis enfin la réception et la remise des clés du bâtiment.
Chaque phase du chantier est vérifiée par le conducteur de travaux afin qu’elle corresponde au cahier des charges. Il s’assure également que les délais et les coûts sont respectés.
La réception du bâtiment
Le contractant général doit solder le compte du chantier et fournir différents documents réglementaires comme les documents ouvrages exécutés (DOE) et intervenir en cas de besoin tout au long de la période de garantie du bâtiment.