L’acier vert, l’avenir de l’industrie et de la planète
Dans l’univers industriel, le terme “acier vert” fait parler de lui depuis quelques années. Le réchauffement climatique oblige à repenser son mode de production en vue de réduire les rejets de CO2. L’industrie de l’acier s'appuie sur des méthodes de fabrication alternatives avec pour objectif une neutralité carbone en 2050.
Qu’est ce que l’acier vert ?
Les producteurs d’acier, et les industries qui l’utilisent, misent sur l’innovation pour changer les choses et faire de l’acier un matériau circulaire :
- Baisse considérable de la quantité d’énergie utilisée pour produire l'acier au cours des 50 dernières années.
- Augmentation de la quantité d’acier produite à partir de matériaux recyclés.
Ces progrès sont positifs mais pas suffisants pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. La décarbonation de l’acier naît d’une réflexion collégiale des industriels visant à répondre aux objectifs climatiques de Paris et aux prérogatives du Pacte vert pour l’Europe.
Produire un acier vert va au-delà de son cycle de fabrication (extraction, traitement, production). Le cycle de vie de l’acier doit être vertueux. Pour rester “vert” cet acier doit être durable et conserver un impact positif à travers son transport, son utilisation et cela jusqu’à la fin de sa vie.
En 2021, le groupe Volvo a reçu la livraison d’un acier entièrement décarboné, fabriqué avec de l’hydrogène vert. Une prouesse remarquable réalisée grâce à l’union de 3 sociétés suédoises : le mineur LKAB, l'énergéticien Wattenfall et le sidérurgiste SSAB.
Bien évidemment, cette première mondiale a suscité l’intérêt d’autres industriels tel que ArcelorMittal. Ce dernier, avec sa marque XCarb®, a pour objectif de faire baisser ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2030, pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Qu’est ce que l’acier vert XCarb® ?
XCarb® est le nom du programme d'innovation sidérurgique d'ArcelorMittal, qui rassemble toutes les activités de fabrication d'acier à teneur faible et nulle en carbone. Ce programme comprend 3 initiatives axées sur le développement des progrès en vue d’obtenir un acier neutre en carbone :
- XCarb® de sources recyclées et renouvelables.
Cette production d’acier utilise une électricité issue d’énergie 100 % renouvelable. L’utilisation d’acier recyclé et d’énergies renouvelables permet aux produits XCarb® d’avoir une empreinte CO2 extrêmement faible. - XCarb® green steel certificates, élaborés pour les produits en acier plat fabriqués à partir de minerai de fer dans les hauts fourneaux.
- XCarb® fonds d'innovation, qui prévoit d'investir jusqu'à 100 millions de dollars par an dans des entreprises développant des technologies pouvant “soutenir et accélérer la transition vers la sidérurgie neutre en carbone”.
Pourquoi est-ce important de produire de l’acier vert ?
Par nature, l’acier est un alliage qui se recycle à l’infini. C’est d’ailleurs le matériau le plus recyclé au monde. Grâce à son réemploi, il permet une réduction de 950 millions de tonnes de CO2 chaque année*. (source EUROFER)
La production traditionnelle d’acier est réalisée à partir de charbon ou de gaz naturel. Les innovations apportées visent à décarboner sa fabrication, en remplaçant les hauts fourneaux par des réacteurs utilisant de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelables.
Pour répondre aux objectifs climatiques, les industriels n’ont pas d’autres choix qu’investir dans des solutions d’avenir. Que ce soit dans l’industrie automobile, le secteur médical ou dans nos logements, la plupart des équipements qui nous entourent sont fabriqués en acier. Produire un acier vert devient incontournable pour garantir un avenir à la sidérurgie, même si celui-ci demande un effort colossal et une augmentation des coûts de production.