Dessinateur en charpente métallique
Le dessinateur en charpente métallique a pour rôle de réaliser les plans de bâtiments d’ouvrage à structure métallique. Il travaille au sein d’un bureau d’études ou d’une usine, où il élabore des schémas à l’aide de logiciels de modélisation et de dessin assisté par ordinateur. Il doit respecter de nombreux paramètres et s’appuyer sur le cahier des charges pour concevoir une structure métallique qui correspond en tout point au besoin.
Il existe plusieurs intitulés de poste pour ce métier :
- Dessinateur-projeteur en charpente métallique
- Dessinateur des constructions métalliques
- Dessinateur de bureau d’études
- Technicien de bureau d’études
- Dessinateur d'ouvrages de métallerie
Missions et cadre professionnel
Dans le bureau d’études, le dessinateur de construction métallique évalue la demande, conçoit des ébauches et des schémas de pièces, d’ensembles ou de sous-ensemble des ouvrages de métallerie.
Pour cela, il relève la dimension des pièces, des ensembles ou des sous-ensembles, en définit les spécifications et calcule les contraintes. Ces contraintes peuvent être fonctionnelles, géométriques, physiques, structurelles…
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme la cotation des pièces, le dossier technique, le cahier des charges, dossier d'exécution et de fabrication…
Il est présent dans toutes les étapes, de la conception à la fabrication de la charpente métallique. Le dessinateur peut éventuellement se déplacer sur le chantier et relever les côtes des existant ou vérifier les maçonneries. Il s’assure que tout se déroule selon ce qui a été défini, et peut faire évoluer les plans de détails si besoin.
Le dessinateur en charpente métallique effectue des simulations afin d’étudier les forces s’appliquant sur les pièces, l'inertie des matériaux et leur résistance.
Compétences
De nombreuses compétences sont attendues pour le dessinateur en charpente métallique. Rigueur, précision et réactivité sont les maîtres mots de cette profession. Le métier de dessinateur de charpente métallique suppose de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques du dessin industriel, tout comme les normes et la réglementation qui s’applique à la construction métallique.
Le dessinateur doit pouvoir bien entendu réaliser des plans détaillés des structures et de la fabrication des pièces, et maîtriser les logiciels de dessin ou de conception assistée par ordinateur : Tekla ou encore Autocad. Il doit également pouvoir adapter les plans conçus en fonction de nouvelles contraintes ou exigences, en s’appuyant sur ses connaissances des technologies en mécanique et des mathématiques appliquées au secteur technique.
Les qualités d’un dessinateur en charpente métallique
Certaines qualités sont importantes pour s’assurer une belle carrière en tant que dessinateur projeteur en construction métallique :
- La créativité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Être rigoureux et organisé
- Précis et soucieux de la qualité du travail rendu
- Avoir des connaissances sur le domaine de la conception de charpente métallique
Études et formation
Pour devenir dessinateur projeteur en charpente métallique, il est vivement recommandé de passer un BTS Architectures en Métal, Conception et Réalisation (ex BTS Constructions Métalliques). Un BTS en Bâtiment ou un DUT en Génie Civil peuvent également ouvrir les portes de cette profession. L’obtention de ces diplômes se fait après un parcours en formation continue ou en contrat de professionnalisation ou en alternance.
Au cours de sa carrière, le dessinateur en construction métallique peut évoluer à un poste de rattaché au responsable du bureau d’études ou être lui-même responsable du bureau d’études. Il peut être à la tête d’une équipe pour la conduite de projet ou passer dans le management.
Le métier de dessinateur de structure métallique évolue beaucoup au gré des nouvelles technologies et des nouveaux outils techniques ou des nouvelles normes, il est donc important de se former régulièrement.