Assembleur soudeur industriel
Le soudeur a pour mission la fusion et l’assemblage des pièces de métal réalisées. Il assure la réalisation des joints soudés sur des pièces métalliques de petite ou moyenne dimension avec les procédés de soudage semi-automatique.
Sur la fiche de poste, le métier de soudeur peut avoir plusieurs intitulés :
-
assembleur soudeur,
-
assembleur soudeur industriel,
-
soudeur TIG,
-
soudeur semi-automatique
Mission et cadre professionnel
Le soudeur assembleur professionnel exerce son métier dans différents secteurs d’activité, en usine ou sur un chantier. Il travaille seul mais peut aussi collaborer avec un tuyauteur, un mécanicien ou un chaudronnier.
Il peut également se spécialiser dans un type d’assemblage (recouvrement, bout à bout, etc.), un type de matériau (acier, aluminium) ou encore par le type de pièces (tôle, tubes, etc.). La mission du soudeur et son cadre professionnel peuvent donc être extrêmement variés.
En début de mission, le soudeur étudie le plan de construction du produit à réaliser. Cela lui permet de connaître les conditions d'assemblage, dont notamment le choix de la technique de soudure dans le document technique. Il prépare ensuite les pièces à souder, en effectuant un dégraissage et un décapage.
Il règle ensuite les paramètres de soudage et une fois la soudure effectuée, il nettoie et polit la soudure. Au besoin, le soudeur assembleur peut reprendre un assemblage ou effectuer des finitions. Il procède ensuite à la rédaction des documents de suivi sur un logiciel de GMAO.
Compétences
Du fait de la variété des secteurs d’activités, types d’assemblage, pièces et matériaux, l’assembleur soudeur doit avoir de solides compétences pour exercer son métier dans différents cas de figures :
-
Il doit maîtriser les différentes techniques de soudage (à la flamme, à l'arc électrique ou semi-automatique, à l'électrode enrobée, au chalumeau oxyacétylénique, au plasma, fil fourré…)
-
Il doit également maîtriser les outils spécifiques à ces types de soudage, s’adapter à l’automatisation du métier et les positions possibles pour les ouvrages métalliques
-
Connaître les normes en vigueur et respecter les normes de sécurité
-
Avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés et leurs propriétés
-
Savoir lire les plans et les documents techniques
Les qualités d’un assembleur soudeur
Au quotidien, un assembleur soudeur doit avoir certaines qualités pour pouvoir exercer dans les conditions qu’imposent un travail sur chantier ou en usine.
-
Il doit faire preuve d’habileté et précision dans le traçage et le découpage des pièces
-
Avoir une bonne condition physique pour supporter la pénibilité du travail et ne pas craindre de travailler dans un environnement bruyant
-
Il doit avoir de solides connaissance en géométrie pour répondre aux exigences de la construction métallique
-
De bonnes qualités relationnelles
Études et formation
Il existe plusieurs formations possibles pour devenir assembleur soudeur. Ce métier est généralement accessible après une formation sur les métaux.
Les CAP possibles :
- Construction d’ensembles chaudronnés,
- Serrurier métallier,
- Réalisation en chaudronnerie industrielle,
- Mise en forme des matériaux,
- Outillage en moules métalliques
Les BAC pro possibles :
- Réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques,
- Technicien outilleur,
- Technicien modeleur,
- Technicien en chaudronnerie industrielle
Il existe également une mention complémentaire (MC) soudage, ainsi qu’un Bac technologique STI spécialité génie mécanique, option structures métalliques.
Au cours de sa carrière, l’assembleur soudeur peut évoluer vers d’autres métiers comme ajusteur monteur, monteur-câbleur ou encore technicien de production. Il peut également évoluer vers le management d’équipe en étant chef d’atelier ou animateur d’équipe autonome dans son secteur de spécialisation.